Un CETA est un groupe d'agriculteurs actifs, mettant en commun leurs expériences et quelques moyens financiers, en vue d'essayer d'améliorer techniquement, économiquement et durablement leurs exploitations.
« La vie de l’agriculteur actuel n’est plus celle qu’il avait autrefois ; si son travail physique a été allégé, de multiples problèmes se posent à lui : problèmes techniques entrainés par la mécanisation et la motorisation, l’emploi des engrais et la sélection animale et végétale, problèmes économiques concernant la vente et l’achat de produits ainsi que la recherche des débouchés, problèmes sociaux, problèmes juridiques....»
Pour traiter toutes ces questions, encore d’actualité aujourd’hui, les agriculteurs se réunissent en groupe, au sein des CETA, qui leur apportent connaissances, échanges d’expériences et expérimentations sur tous ces sujets.
En 1944, le premier Centre d’Etudes Techniques Agricoles (C.E.T.A.) a été créé dans la région du Mantais (Yvelines) par M. Bernard POULLAIN et quelques-uns de ses amis agriculteurs.
A l’exemple des bureaux d’études d’usines, dont le développement a fait faire de si grands progrès à l’industrie, ces agriculteurs ont mis en commun leurs expériences et quelques moyens financiers, dans le but d’améliorer techniquement, économiquement et socialement leur exploitations.
Groupe CETA dans les années 60
Groupe CETA dans les années 80
Un CETA est un organisme agricole technique qui, compte tenu des conditions locales dans lesquelles se trouvent ses adhérents, s'efforce d'améliorer la rentabilité et les conditions de travail des exploitations.
L'expérience prouve que pour qu'un CETA réalise un travail utile, il ne lui suffit pas de rassembler des agriculteurs d'une même région, mais que ce groupe constitue une véritable équipe de travail.
Textes et images extraits du recueil : Les Centres d'Etudes Techniques Agricoles ce qu'ils sont, ce qu'ils font comment en constituer ? - FNCETA 1960